CV

Comment rédiger un cv ?
 Le cv est le résumé de votre parcours professionnel. Non seulement, c'est lui qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer mais il constituera également la base de votre entretien professionnel.
La première étape est celle de la réflexion.

Vous devez prendre le temps de vous remémorer minutieusement les dates de vos missions, vos tâches, vos réalisations, etc. afin d'avoir le contenu de votre cv.
Vous devez ensuite choisir les points que vous souhaitez mettre en avant : les réalisations qui valorisent le mieux votre expérience, les résultats qui sont le plus parlants, les compétences que vous pourrez le mieux argumenter auprès du recruteur, les activités extra professionnelles qui constituent des atouts
La seconde étape est celle de la rédaction.

Si la mise en forme du cv est assez libre et permet de faire ressortir sa personnalité, le fond, lui est très formalisé avec des rubriques indispensables.
Pour optimiser sa lecture par un recruteur, le cv doit être facilement lisible et faire ressortir les points forts de votre profil par rapport au poste souhaité.
 Vous y trouvez ici la trame d'un cv.
Présentation :

Toujours située en haut du cv, elle permet d'identifier rapidement le candidat et doit obligatoirement contenir :
- Le prénom et le nom du candidat

- les coordonnées du candidat : adresse, coordonnées téléphoniques, adresse mail
- la date de naissance et l'âge du candidat (pour éviter le calcul au recruteur)
D'autres renseignements peuvent venir la compléter, mais ne sont pas obligatoires.
Ils permettent au recruteur de mieux situer le candidat par rapport à ce qu'il recherche. Vous pouvez aussi les mentionner car ils représentent pour vous des points forts (célibataire sous entend généralement plus de mobilité)
La situation familiale (célibataire, marié) et le nombre d'enfants
La possession du permis de conduire et d'un véhicule
Une photo peut également être ajoutée
Titre :
Le titre du cv permet au recruteur de visualiser directement la fonction significative du candidat. Il peut s'agir de la fonction que vous occupez actuellement ou celle à laquelle vous aspirez. Elle doit bien entendu être en lien avec votre expérience mais aussi avec le poste auquel vous postulez pour attirer l'attention du recruteur.
Expérience professionnelle :

Cette partie doit être particulièrement soignée car c'est celle qui intéresse le plus le recruteur : connaître vos compétences, les postes que vous avez occupez, pendant combien de temps, dans quelles entreprises...
Selon la longueur et la diversité de votre expérience, elle peut être plus ou moins détaillée.
Les expériences sont citées dans un ordre anti-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).
Cette partie doit obligatoirement faire ressortir :
- les dates et la durée de vos fonctions : pas besoin de date précise, la mention des années suffit
- les entreprises dans lesquelles vous avez exercé : donnez le nom, le secteur d'activité et la localisation de l'entreprise.
Vous pouvez éventuellement préciser leur appartenance à un groupe pour accentuer leur importance, détailler la taille, le chiffre d'affaires...
- vos responsabilités, les tâches confiées, vos résultats et les compétences acquises
Si vous avez travaillé dans des domaines différents, vous pouvez également organiser cette rubrique autour des thématiques abordées : une partie " commercial ", une partie " production "?

Pour les débutants, vous pouvez valoriser vos stages, projets d'études, éventuellement certains jobs d'été pour mettre en avant des compétences.
Formation :

Selon votre expérience, cette partie intéresse plus ou moins le recruteur. Il n'accordera pas autant d'attention à la scolarité d'un senior (pour qui, c'est surtout l'expérience professionnelle qui compte) qu'à celle d'un débutant.
C'est pourquoi cette rubrique peut être placée avant ou après la rubrique expérience professionnelle. Quoiqu'il en soit vous devez toujours citer au moins votre dernier diplôme (ou le plus probant pour le poste que vous recherchez) afin que le recruteur ait une idée de votre niveau scolaire.
Comme pour l'expérience, vous devez mentionner votre formation dans un ordre anti-chronologique. Mentionnez la date d'obtention, l'intitulé du diplôme (en précisant la signification des sigles ou la spécialité si besoin), le nom de l'école et sa localisation

Vous pouvez également ajouter dans cette rubrique :
- votre niveau en langues étrangères (seulement s'il constitue un atout). En général : " lu, écrit, parlé ", " courant ", " bilingue "
- vos compétences en informatique : la maîtrise de certains logiciels, notamment s'ils sont en rapport avec le poste recherché.
Activités extra-professionnelles:
 Il ne s'agit pas d'une rubrique " fourre-tout " mais bien de données permettant au recruteur de cerner un peu mieux votre personnalité en dehors du travail.
Elle vous permettra également au cours de l'entretien d'argumenter certains traits de votre caractère ou situations auxquelles vous avez du faire face.
Vous pouvez citer vos activités culturelles (esprit d'ouverture), activités sportives (goût pour la compétition, le travail en équipe, encadrement d'une équipe...), engagements associatifs. (Responsabilités, gestion d'un budget, sens de l'organisation...)
Cette rubrique doit rester succincte : 3 ou 4 lignes maximum

Lu en quelques minutes, votre CV doit en premier attirer le regard et susciter l'intérêt. En résumé, votre CV s'apparente à une plaquette commerciale répondant à des règles de présentation et de mise en forme. N'oubliez pas que votre CV est votre passeport, il vous ressemble et véhicule votre image professionnelle, prenez le temps de soigner sa présentation et son contenu.
La présentation générale du CV

- Le CV doit être dactylographié
- Imprimé sur papier A4 de bonne qualité
- Le CV doit être court (1 page voir 2 si vous avez au moins 10 ans d'expérience)
- Il doit être aéré et suivre une chronologie logique
- Les phrases doivent être courtes (vous pourrez développer dans votre lettre)
- Faire ressortir les points clés de votre parcours
- Quelques couleurs pour égayer
- Évitez les fautes d'orthographe
- Évitez les fantaisies
Faire son CV : Les derniers conseils

1/ Relisez votre CV après l'avoir imprimé, on ne sait jamais, il peut contenir des fautes.
2/ Soyez sûr de pouvoir détailler toutes les informations inscrites dans votre CV lors de l'entretien.
3/ Faites-le relire par une personne afin de savoir s'il est lisible, compréhensible et clair.
4/ Demandez-vous si votre CV est convaincant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Justin Bieber, Gold Price in India