– A –
Annonce ou offre d'emploi : Espace réservé dans un support presse ou autre média pour la diffusion d'une offre d'emploi.
On y trouve le sujet de la recherche (poste, profil, type de société), la définition du poste recherché et de l’emploi proposé, l’adresse du cabinet missionné auquel le CV. doit être envoyé, avec une référence.
On peut y mentionner éventuellement la mention d’appartenance à un syndicat, le nom de l’agence de publicité qui intervient et le nom de la Société.
Annuaires des Écoles : La plupart des écoles d'ingénieurs, de commerces, et de plus en plus de troisièmes cycles universitaires publient des annuaires des diplômés qu'ils envoient généralement aux cabinets de recrutement.
Ces annuaires sont un bon moyen de se faire connaître des cabinets de conseils en recrutement car ils permettent à ces derniers de pratiquer de l'approche directe de candidats.
Assessment Center (centre d'évaluation en français) : Ensemble de méthodes d'évaluation en « situation » qui utilise différents moyens et outils à base de simulations de travail (études de cas, jeux de rôle, prise de poste .), accompagnées d'entretiens et éventuellement de tests et de questionnaires de personnalité.
La validité prédictive de ce type d'outils est forte mais l'inconvénient majeur réside dans son coût et dans sa difficulté de mise en œuvre pour des candidats en poste notamment (longueur de l'évaluation : 1/2 à 1 journée entière).
Aptitudes
Ensemble des qualités physiques et intellectuelles, ou encore pouvoir ou capacité, permettant à une personne d’accomplir une tâche ou une fonction.
Absences
tout moment où un salarié n'est pas présent à son poste de travail indépendamment du motif
Accompagnement
synonyme de coaching ou outplacement
Accueil
premier contact avec l'entreprise. On parle d'accueil physique ou téléphonique
ADV
Administration des ventes
Agence d'emploi
nouvelle dénomination des agences de travail temporaire depuis l'élargissement de leur activité
Agroalimentaire
secteur d'activité regroupant les industries directement liées à l'agriculture
Aides soignantes
personnel soignant sans statut d'infirmière
Améliorer le fonctionnement du service RH
Mission typique du DRH
Annonces
méthode utilisée pour diffusée les offres d'emploi
Apprentissage
formule de formation répondant à des critères particuliers typiquement réalisés en alternance
Assistantes
collaboratrices appuyant un salarié dans sa fonction
Assurances
secteur d'activité financier
Attachés commerciaux
intitulé de poste commercial
Attirer
inciter les candidats à proposer leurs services
Audit social
Identification et analyse des écarts entre la situation réelle d’une entreprise et ce qui serait nécessaire d´un point de vue social (risques juridiques, financiers…).
Avantages en nature
bénéfices non financiers donné aux salariés (ils peuvent être soumis ou non à cotisation)
– B –
Bilan de Compétences : Le bilan de compétences, ouvert aux salariés à partir de 2 ans d'ancienneté, aide à faire le point tant au niveau des compétences professionnelles que personnelles. Un bilan s'étend parfois sur plusieurs semaines et va bien au-delà d'une batterie de tests d'orientation. Les bilans de compétences sont effectués par des CIBC (Centres inter-institutionnels de bilans de compétences) ou par des cabinets spécialisés.
BESOIN EN FORMATION
Écart entre les compétences requises et réelles d'un salarié pour un poste donnée et qui peuvent être comblées par la formation.
Blended
(de mélangé en anglais) se dit des formations reposant à la fois sur des outils de e-learning et une pédagogie classique
Bonus
synonyme de prime annuelle
Bulletin de paie
Document obligatoire que l'employeur remet au salarié en même temps que sa paie, et sur lequel apparaît la description détaillée de l'état du salaire et des retenues légales.
– C –
Cabinet de conseil en recrutement (ou conseil en recrutement) : Entreprise de services composée d'un ou plusieurs consultants dont le rôle est de conseiller l'entreprise cliente dans sa stratégie de recrutement.
Le conseil en recrutement s'étend donc de l'aide à la définition du poste, du conseil en structure, jusqu'à la définition du profil recherché, et à la présentation du candidat adéquat.
Il n'est pas rare d'assister les deux parties dans la phase finale de négociation, durant la période d'essai voire sur du long terme. Un conseil en recrutement offre toujours une garantie dite de bonne fin.
Candidat : C'est, selon le cabinet de recrutement, la personne la plus proche du profil recherché par l'entreprise cliente.
Pour un poste, on présente généralement 3 à 5 candidats mais cela peut varier en fonction de la difficulté du poste et de la rareté du profil du candidat.
Candidathèque : Néologisme synonyme de cvthèque.
En général, site web mis en place et commercialisé par les job boarders en direction d'entreprises et de cabinets de recrutement. Ces vastes bases de données regroupent les cvs de candidats, permettant aux recruteurs d'effectuer des recherches multi-critères à l'intérieur des candidatures dans le cadre de leur sourcing . voir ce terme).
Dans le cadre de bases de données internes aux entreprises et aux cabinets de recrutement, on parle plutôt de vivier de candidats ou de fichiers candidats.
Chargé(e) de recherche ou assistant(e) de recherche : La mission principale des chargés de recherche est d'identifier les candidats potentiels correspondant à un profil de poste recherché.
Une fois le candidat identifié (notamment grâce aux annuaires des écoles), on lui présente le poste et s'il est intéressé et compétent, il rencontre le consultant chargé de la mission de recrutement au cours d'un entretien.
Le chargé de recherche a un rôle clé lors d'une mission d'approche directe car c'est lui qui identifie les candidats "cibles".
Charte Qualité : Ensemble de principes de qualité qui doivent être suivis par les adhérents à un système de qualification.
Chasseur de têtes (head hunter en anglais) : Cabinet de recrutement spécialisé dans la méthode d'approche directe de candidats (pas d'annonces d'emploi diffusées), appelée également "chasse" ou "head hunting" en anglais.
Coach : Consultant qui pratique le coaching.
Coaching : Accompagnement personnalisé (à la carte) de dirigeants et de cadres moyens ou supérieurs.
Consultant : Il est au centre d'une mission de recrutement.
Suivant les cabinets de recrutement, ses missions varient mais de manière générale, il a un rôle commercial, de conseils, d'évaluation du besoin, de recherche des candidats, et d'évaluation de ces derniers.
Son expérience, sa sensibilité professionnelle, ses qualités humaines et sa finesse de jugement sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d'une mission de recrutement.
C.V. : Curriculum vitæ en latin. Comme son nom l'indique, le C.V. récapitule votre parcours professionnel.
Clé essentielle pour décrocher un entretien, il doit de préférence être accompagné d'une lettre de motivation (même si cette pratique a malheureusement tendance à se perdre de nos jours avec l'explosion des e-candidatures et du web).
Il peut être présenté de façon chronologique ou mieux encore, anti chronologique (en partant de l'expérience la plus récente vers la plus ancienne).
Cvthèque : Néologisme synonyme de candidathèque.
CAPITAL HUMAIN
Ensemble des ressources, des richesses dont dispose un individu. Ces ressources sont constituées des compétences, des connaissances et de l’expérience. Par extension, le capital humain d’une entreprise regroupe l’ensemble des ressources, des richesses de tous ses collaborateurs.
COACHING
C’est un moment de rencontre avec soi-même pour prendre conscience de ses ressources afin de trouver la ou les solutions à la problématique pour laquelle on est amené à consulter. Le coaching est un accompagnement spécifique qui ne s’apparente ni à de la formation, ni à du conseil, ni à une thérapie. La personne qui accompagne le consultant est un professionnel expérimenté, formé aux techniques de coaching, qui a fait un travail sur lui-même et qui se fait, aussi, supervisé.
COMPETENCES
Ensemble de savoirs, des savoir-faire, de savoir-être manifestés dans l’exercice d’un emploi/métier, dans une situation donnée.
CREATIVITE
Processus complexe, issu d’une personne dans une situation donnée, déclenchant des comportements spécifiques, visant à produire des idées nouvelles et utiles dans n’importe quel domaine. La créativité ne s’invente pas, elle se manage !
CULTURE DE L’ENTREPRISE
Elle est constituée de l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement de l’entreprise par exemple l’histoire de sa création, les fondateurs à l’origine de sa création. Elle regroupe un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes impulsé par le ou les dirigeants et partagés par l’ensemble des salariés.
CIMR Caisse interprofessionnelle marocaine des retraites.
CNSS Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. Cette caisse gère la protection sociale obligatoire de l’ensemble des salariés du secteur privé.
CODE DU TRAVAIL Ouvrage qui décrit les textes législatifs et réglementaires liés au travail.
Cadres experts
cadre bénéficiant de ce statut par leur expertise professionnelle sans responsabilité d'encadrement
Cadre
Statut propre au salarié définit par la convention collective de la branche. Le salarié n’exerce pas nécessairement des fonctions d’encadrement et de management.
Candidatures
dossiers complets des candidats
Candidatures internes
postulants exerçant d'autres fonctions dans la même entreprise
Candidatures spontanées
dossiers de candidatures qui ne sont pas lié à un poste à pourvoir identifié
Charges sociales
cotisations à payer par l'entreprise dont le calcul repose sur les salaires versés
Chasseur de têtes
cabinets spécialisés dans le recrutement par approche directe, c’est-à-dire sans annonces, de hauts potentiels ou de profils rares pour le compte d’une entreprise.
Chefs de projets
Personne en charge d'un projet sans responsabilité hiérarchique
Clause de mobilité
Clause permettant à l’employeur de faire travailler son salarié ailleurs, mais dans une zone géographique bien définie
Clause de non-concurrence
Interdiction du salarié, après l’exécution du contrat, de travailler avec un concurrent de son ancien employeur avec contrepartie financière. Cette interdiction s’applique pendant une période donnée dans une zone géographique définie.
Clause d’exclusivité
permet à un employeur d’interdire à un salarié de travailler pour un concurrent pendant l’exécution du contrat
Coach
Consultant qui pratique le coaching
Coaching professionnel
accompagnement par un coach dans le cadre de l'activité professionnelle
Coaching
accompagnement professionnel personnalisé ayant pour but d’améliorer l’utilisation individuelle ou collective de vos compétences et savoir-faire.
Code du travail
Recueil des lois applicables au monde du travail
CODIR
Comité de direction
Cohésion d'équipe
caractérise le fonctionnement harmonieux et solidaire des membres d'une équipe ensemble
collectifs
qui touche un groupe de salarié ayant des caractéristiques communes (par opposition à individuel)
Comité d’entreprise
Il a pour principales missions la gestion des activités socioculturelles, ainsi qu’une attribution économique et sociale.
Commerciales
en relation avec l'offre et les efforts de l'entreprise vers ses clients
Communication RH
Actions de communication directement liées à la performance de l’entreprise en matière de Ressources humaines (recrutement…) et l’attractivité de l’entreprise par sa dimension sociale.
Communiquer
ensemble des actions permettant de transmettre des informations ou points de vue
Compétences
ensemble des savoir-faire mobilisable par un collaborateur pour accomplir ses missions
Conflits du travail
Opposition individuelle ou collective entre l'entreprise et ses salariés
congés
jours d'absence autorisés de l'entreprise
Congés payés
jours d'absence autorisés et payés acquis au prorota des jours de travail dans l'entreprise
Conseils juridiques
activité d'information et d'assistance en rapport avec les lois et la règlementation
contractuels
salariés du service public qui ne sont pas fonctionnaires
Contrat de travail
Il est caractérisé par trois critères cumulatifs : une prestation de service, une rémunération et un lien de subordination.
Contrat de travail temporaire
Contrat de travail entre le salarié intérimaire et l’agence d’emploi (aussi appelée agence de travail temporaire ou d’intérim). La relation tripartite qui existe entre le salarié, l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice se matérialise par: un contrat de travail entre le salarié et l’agence d’emploi, et par un contrat de mise à disposition entre l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice.
Contrôleurs de gestion
personnes en charge du suivi et de l'analyse de l'activité de l'entreprise à travers des données chiffrées
CV
Curriculum vitae; résume le parcours professionnel, les compétences et les données personnel d'un candidat
C.V. (Curriculum vitæ)
document qui résume chronologiquement votre parcours professionnel et vos compétences. Genre de carte d’identité professionnelle, nécessaire à tout entretien et souvent accompagné d’une lettre de motivation. Il peut être imprimé sur support papier ou électronique, pour répondre au e-candidatures sur internet.
Cabinet conseil en recrutement
Spécialisés ou généralistes ces cabinets sont constitués de consultants dont le rôle est d’aider les entreprises dans leur stratégie de recrutement et de prendre en charge une partie ou la totalité du processus de recrutement.
Cabinets de recrutement
ensemble des moyens permettant l'automatisation des activités de bureau
Cabinets de recrutement généralistes
entreprise dont le rôle est de prendre en charge une partie ou la totalité du processus de recrutement d'une autre entreprise cliente
Cabinets de recrutement spécialisés métiers
entreprise prenant en charge le recrutement dans tous secteurs d'activité
Cabinets spécialisés
entreprise spécialisée dans un secteur précis et dont la mission est de sélectionner des candidats
– D –
Définition de poste : Ensemble des missions principales et secondaires qui sont affectées à un métier dans l'entreprise.
La définition du poste permet de définir le profil requis tant sur le plan des compétences que sur celui de la personnalité.
Demande d’emploi : Ensemble des éléments exprimant la recherche d'un emploi par un candidat.
Classiquement, la demande d'emploi est composée d'une la lettre de motivation et d'un C.V. Déontologie : Ensemble des devoirs et des règles qu'impose à des professionnels l'exercice de leur métier. Voir aussi charte de déontologie.
DRH (Directeur des Ressources Humaines) : Fonction de l'entreprise qui englobe le plus souvent la gestion du personnel (paye, déclarations, effectifs, administration du personnel), la formation, les relations sociales et syndicales, la gestion des carrières, la communication (interne et/ou externe).
Cette fonction étant très proche de l'actualité de l'emploi, différents projets s'y rattachent. Le poste de D. R. H est généralement rattaché à la direction générale et est en étroite relation avec les autres services de l'entreprise.
DELEGUE SYNDICAL
Salarié désigné par un syndicat représentatif pour le représenter auprès du chef d'entreprise. Le délégué syndical a pour mission la négociation et la conclusion des accords collectifs. Il a également un rôle de revendication auprès de l'employeur.
DEMISSION
Rupture du contrat de travail faite par le salarié. La démission n’est soumise à aucune procédure particulière, hormis l’information de l’employeur et le respect du préavis.
DEONTOLOGIE
Ensemble de principes et de règles morales relatives à une profession
DUREE DU TRAVAIL
Temps pendant lequel le salarié peut légalement travailler. Le code du travail fixe la durée légale du travail à 44 heures par semaine. Toutes les heures effectuées au-delà seront des heures supplémentaires.
DAF
directeur administratif et financier
Délégués du personnel
Représentant du personnel au sein d’une entreprise, élus par les salariés.
Délégués syndicaux
Ont une mission de revendication dans la négociation de droits supplémentaires au profit des salariés. Ils ne sont pas obligatoires dans une entreprise de moins de 50 salariés.
Démission
Acte unilatéral à l’initiative du salarié ayant pour but de mettre fin au contrat de travail qui unit ce dernier à son employeur.
Développement durable
développement de l'activité ou de la production d'une entreprise dont l'utilisation des ressources nécessaires ne menace pas sa pérennité du fait de leur épuisement
Développement informatique
création d'un programme informatique
Développement personnel
Amélioration des savoir-faire généraux de l'individu transposable dans la plupart fonctions (ex gestion du temps, du stress, communication…)
Directeur commercial
en charge de la définition de la stratégie et de la politique commerciales et de leur mise en œuvre
Direction générale
en charge de la totalité des décisions opérationnelles de l'entreprise et de leur mise en œuvre
Dirigeants
ensembles des personnes ayant les responsabilités opérationnelles et stratégiques de l'entreprise
Distribution
secteur d'activité regroupant les activités vente au détail ou de gros
Diversité
présence de collaborateurs issus de minorités au sein de l'entreprise
– E –
e-candidature : abréviation de candidature électronique effectuée via une messagerie internet.
Entretien (de recrutement) : L'entretien est le moment où le candidat à un poste et l'employeur (ou un intermédiaire tel que le conseil en recrutement) se rencontrent.
Le candidat doit mettre en avant son expérience, ses compétences et sa personnalité à travers la description de son parcours professionnel.
L'employeur (ou le consultant du cabinet) dirige l'entretien et évalue le candidat.
EMPLOYABILITE
Capacité d’une personne à garder son emploi ou à en trouver un autre.
Éthique : Réflexion et mise en pratique de principes qui doivent guider la vie humaine.
C'est un art de la bonne conduite dans la vie privée comme dans les affaires.
Les entreprises ont aujourd'hui compris l'intérêt de concilier l'efficacité économique et le respect de certaines règles liées à une éthique.
L'apparition sur les marchés financiers de fonds éthiques en est une manifestation et une preuve irréfutable.
E-learning
Formation faisant appel à un support informatique. Ces formations peuvent se présenter sous la forme de logiciels à installer, de CD ou DVD ou être disponibles directement en ligne.
Effectif
c’est le nombre d'employés au sein d’une entreprise. Les effectifs peuvent être comptabilisés sur la base nombre de personnes travaillant dans l’entreprise ou en équivalent temps plein.
Évaluation
Mesure des compétences et de la personnalité
Externalisation (ou sous-traitance)
Action de confier la réalisation de certaines activités de l'entreprise à des partenaires extérieurs.
Externalisation accueil
confier l'accueil physique ou téléphonique à une entreprise extérieure
Externalisation fonctions supports liées aux RH
confier tout ou partie des missions traditionnellement confiée à la direction des ressources humaines
Externaliser
confier à une entreprise extérieure des missions indispensables au fonctionnement de l'entreprise
Extranet
Système d’information de l’entreprise (intranet) étendu aux clients et aux fournisseurs.
– F –
FACTEUR DE CHANGEMENT
Facteur qui détermine le besoin de changement dans l’organisation et qu’on peut classer dans deux catégories : les forces externes, dont les gestionnaires ne sont pas maîtres, et les forces internes, qui proviennent de l’entreprise. Psychologie du travail et comportement organisationnel
FORMATION
Processus qui consiste à transmettre aux employés des connaissances et des compétences nécessaires à l’accomplissement de leur travail. Psychologie du travail et comportement organisationnel
FORMATION PROFESSIONNELLE
Ensemble des dispositifs (pédagogiques) proposés aux salariés afin de leur permettre de s’adapter aux changements structurels et aux modifications de l’organisation du travail impliqués par les évolutions technologiques et économiques, et de favoriser leur évolution professionnelle.
Fidélisation
Stratégie RH dont le but est de développer une relation durable entre les collaborateurs et l’entreprise.
Force de vente
collaborateurs en contact direct avec les clients et ayant des missions de vente
Formation
toute action permettant au collaborateur d'acquérir ou renforcer des compétences et des "comportements"
Formation continue
formations entrant dans le cadre de l'activité professionnelle (en entreprise)- voir aussi plan de formation
Formation initiatiale
formation acquise avant le début de l'entrée dans la vie professionnelle
– G –
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Discipline des sciences sociales qui consistent à mobiliser et à développer des compétences nécessaires à une organisation. Les activités liées à la gestion des ressources humaines sont l'administration du personnel, la gestion de la rémunération, l'appréciation, le recrutement, la formation, la communication interne, l'amélioration des conditions de travail, la gestion des relations sociales...
Gestes et postures
formation permettant de limiter les risques d'accidents de travail lié au port et à la manipulation de charge
Gestion des conflits
médiation permettant de concilier les points de vue
GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
Évaluation des besoins en ressources humaines de l’entreprise à court, moyen et long termes et des ressources disponibles sous l’angle des compétences et des métiers. La GPEC permet de guider et anticiper les actions à l’adaptation des ressources: formation, recrutement, départ.
GRH
gestion des ressources humaines
GTA
gestion des temps automatisée
– H –
Heures supplémentaires
Heures de travail effectuées au-delà de la durée légale de 44 heures par semaine.
Habilitations
autorisations nécessaires à l'exécution de certaines tâches (exemple CACES, habilitation électrique…)
Hauts potentiels
collaborateurs susceptibles d'occuper les plus hautes fonctions dans l'entreprise et bénéficiant de plus en plus d'un suivi spécifique à ce titre
– I –
Identification (ou sourcing en anglais) : Technique utilisée dans l'approche directe afin d'identifier au sein de plusieurs entreprises (non clientes du cabinet mais le plus souvent concurrentes du client du cabinet) les candidats ayant des responsabilités les plus proches possibles de celles recherchées.
Le chargé de recherche procède par identification.
Il est l'acteur principal en amont des entretiens de recrutement et sans lui, le consultant n'aurait pas (ou très peu) d'entretiens !! Il fournit en quelque sorte la matière première au consultant chargé de l'évaluation des candidats.
Inspection du travail
Organisme de contrôle chargé de vérifier la bonne application du code du travail
INTERIM
Période limitée dans le temps pendant laquelle une personne remplace le titulaire du poste
Image interne et externe
Perception de l'entreprise par les salariés et par les non salariés de l'entreprise (candidats, partenaires, grand public)
Image sociale
perception de l'entreprise au travers de la manière dont elle sélectionne et accompagne ses collaborateurs
Indemnités licenciement
indemnités versées à un salarié en plus de son salaire directement liées à son licenciement
Ingenierie de la formation
conception du déroulement pédagogique et des moyens nécessaire à une formation
Inter entreprises
typique du monde de la formation, permet de différencier les formations où les "stagiaires" proviennent de plusieurs entreprises
Interimaires
collaborateurs travaillant dans une entreprise et ayant un contrat de travail avec une agence d'emploi
Intra entreprise
typique du monde de la formation, permet de différencier les formations où les "stagiaires" proviennent d'une seule entreprise
Intranet
Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l’usage exclusif d’un organisme utilisant les techniques d’internet.
ISO
Organisation Internationale de Normalisation.
– J –
Job board (ou site emploi)
Site portail d’emploi et de recrutement sur internet, support d’offres d’emploi. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés dans un secteur d’activité bien précis.
Journal interne
publication réalisée par une entreprise et destinées à ses différents collaborateurs.
Jurisprudence
ensemble des jugements antérieurs permettant une interprétation précise de la loi
– L–
LEADERSHIP
Capacité d’influencer d’autres personnes en vue d’atteindre les objectifs organisationnels. Psychologie du travail et comportement organisationnel – Editions Gaëtan Morin
Lettres types
courriers à personnaliser permettant de gagner du temps dans la construction
LETTRE DE MOTIVATION
Lettre qui accompagne le CV qui décrit les qualités du candidat ainsi que ces motivations pour le poste
Licenciement
Rupture d´un contrat de travail initiée par l´employeur. Un licenciement doit toujours être justifié (motifs : économiques, disciplinaires, etc.).
– M –
Mission : Une entreprise (le client) confie à un cabinet de recrutement une mission.
Il s'agit de la recherche de candidat(s) (définition d'un profil) pour une fonction donnée (définition de poste) via une méthodologie précise (annonce, chasse, approche mixte...).
MOTIVATION
Ensemble des forces incitant l’individu à s’engager dans un comportement donné. Psychologie du travail et comportement organisationnel – Editions Gaëtan Morin
MANAGEMENT
Ensemble des techniques organisationnelles susceptibles de gérer une entreprise.
MASSE SALARIALE
Ensemble des salaires versés pendant une période à l'ensemble des employés.
MOTIVATION
Satisfaction que peut procurer l'entreprise à ses employés à travers les conditions de travail, le système de rémunération et d'évaluation et que l'employé peut ressentir après avoir consenti un effort qui répond aux objectifs de l'entreprise.
Marché de l'emploi
c’est la confrontation de l'offre de travail des individus, et de la demande de travail de l’entreprise.
Marque employeur
la notoriété d’une entreprise, son image, son prestige dans sa dimension sociale. Plus la marque employeur est forte, plus l’entreprise sera courtisée par les candidats et elle fidélise ses collaborateurs.
Métier
activité professionnelle caractérisée par des compétences et savoir-faire
Missions
terme spécifique au détachement ou à la mise à disposition d'un salarié
Mobilité interne
C’est le changement de poste ou de métier au sein de la même collectivité, il peut être volontaire ou subi.
– N –
Norme : Document de référence qui apporte des réponses à des questions organisationnelles, techniques, commerciales et déontologiques.
Elle est d'application volontaire et contractuelle par le cabinet de recrutement.
Négocier
Echange permettant d'établir les conditions de fonctionnement entre les parties
Newsletter
lettre d'information adressée périodiquement par mail à ses abonnés.
NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)
regroupent les méthodes utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’internet et des télécommunications.
– O –
Offre d’emploi : Une offre d'emploi est composée d'un descriptif présentant l'employeur, l'intitulé du poste, la définition du poste, la définition du profil recherché, une référence et une adresse de réponse (email le plus souvent).
OFPPT
Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.
ORGANIGRAMME
Schéma regroupant les liens fonctionnels, hiérarchiques et organisationnels d'une entreprise
Obtenir une certification
couronne les démarches d'organisation dans le cadre d'une norme
Optimiser et gérer le budget
actions permettant de maîtriser son développement en améliorant son efficacité
Outplacement
prestation d’accompagnement d’un ou plusieurs salariés permettant d’accélérer leur retour à l’emploi hors de l’entreprise. Elle s’appui sur des bilans personnels et professionnels, des entretiens, tests, … L’outplacement peut être individuel ou collectif, selon les cas.
– P –
Profil : Le "profil" est l'ensemble des compétences professionnelles et des aptitudes personnelles requises afin de correspondre à la définition du poste à pourvoir, tel que défini par l'entreprise ou par le cabinet conseil en recrutement (ou par les 2).
POTENTIEL
Qualités et/ou talents qui existent mais non exploités ou connus.
PREAVIS
Délai situé entre la date de la rupture du contrat de travail et la fin réelle du travail.
Paies
salaires et accessoires
Période d’essai
période au cours de laquelle employeur et salarié peuvent s’apprécier mutuellement. Cette période permet de rompre le contrat de travail sans justification sa durée varie en fonction de la catégorie socioprofessionnelle du salarié
Personnalité
traits permettant de caractériser une personne indépendamment de ses compétences
Personnel
(service du) terme en désuétude anciennement utilisé pour la DRH
Piloter
impulser et suivre dans le temps le bon déroulement d'une activité, d'un projet
Pointage
identification des heures d'entrée et de sortie du personnel
Poste
ensembles de tâches permettant de caractériser un travail
Primes
compléments de salaires liés à l'atteinte d'objectifs ou des contraintes spécifiques
– Q –
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Expression qui se rapporte à l’humanisation du travail. Les facteurs principaux qui influent sur la qualité de vie au travail sont le poste lui-même, l’environnement physique et l’environnement social de travail, les relations interpersonnelles au travail, le système de l’organisation et les relations entre la vie au travail et à l’extérieur. Psychologie du travail et comportement organisationnel
Qualifications professionnelles
Aptitude du salarié à exercer un emploi. La qualification professionnelle est déterminée au regard des fonctions réellement exercées par le salarié.
Qualifications
critères de classification des salariés
Qualifiés
personnel ayant des compétences spécifiques reconnues
– R –
Recrutement par annonce : Dans cette démarche, le cabinet conseil recommande de concevoir et d’utiliser une annonce d’offre d’emploi.
Cette annonce définit la nature de la mission en quelques lignes, une fraction de page, ou une page entière, selon les cas.
Diffusées dans des journaux de la presse nationale, régionale, internationale ou professionnelle, qui s’en sont fait une spécialité, ces annonces sont souvent rediffusées sur internet.
Cette technique de recrutement est utilisée pour tous types de postes : employés, cadres moyens et cadres dirigeants ainsi que pour des postes spécifiques dans l’entreprise.
Elle convient particulièrement lorsque la population potentielle de candidats est large.
Ressources humaines : Service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (ou parfois par le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier dans les petites structures), et qui a pour responsabilités la gestion du personnel (paye, déclarations sociales, effectifs, administration du personnel, ...), la formation, les relations sociales et syndicales, la gestion des carrières et des compétences, la communication interne et/ou externe, les systèmes d'informations Ressources Humaines (SIRH).
RECRUTEMENT
Processus comprenant plusieurs étapes par lequel une entreprise sélectionne son personnel pour effectuer une tâche. Le recrutement est un élément essentiel de la politique des ressources humaines d’une entreprise.
REGLEMENT INTÉRIEUR
Document écrit par lequel l'employeur fixe les règles relatives à l'hygiène, la sécurité et la discipline dans l'entreprise.
REMUNERATION
Contrepartie du travail effectué par le salarié. La rémunération comprend le salaire en espèces, ainsi que les éventuels avantages en nature, les primes et les indemnités.
Recrutement
Processus par lequel on attire, évalue et sélectionne des candidats en vue de leur embauche.
Rémunération
rétribution monétaire ou matérielle versée au salarié en contrepartie d’une activité.
Respecter la conformité des charges et règles sociales
missions typiques confiées à un DRH, responsabilité du chef d'entreprise
Responsables commerciaux
collaborateurs ayant un responsabilité en matière commerciale: équipe ou produits/services
Responsables formation
poste à plein temps dans les grandes entreprises permettant de gérer les différents aspects de la formation
Restructuration
Modification de la structure globale ou partielle d´une organisation ayant pour but de la rendre plus efficace, rentable, ou plus en adéquation avec les nouvelles technologies.
Rupture conventionnelle
Possibilité amiable de mettre fin à un contrat de travail
– S –
SIRH (Système d'informations Ressources Humaines) : Système informatique (ensemble d'applications) dédié aux problématiques de gestion interne de la DRH à savoir la formation, la paye, le recrutement, la gestion des compétences, la communication interne ...
Sourcing (identification en français) : Processus ayant pour objectif d'identifier des candidats correspondant aux profils recherchés par le client.
L'identification est à la fois un processus interne (recherches multi-critères au sein du vivier de candidats, bases de données internes, annuaires des Écoles ...) et externe (phoning par les chargés de recherche, recherche sur le web, accès à des candidathèques et à des cvthèques ...).
Ce sourcing indispensable est en général effectué par les assistants (ou chargés) de recherche, lorsque ces derniers existent, ou encore le cas échéant, par les consultants en recrutement eux-mêmes, qui gèrent alors l'ensemble du processus de recrutement.
Salaires
sommes versées en contrepartie d'un travail Il ne peut toutefois pas être inférieur au SMIG.
Séminaires professionnels
Réunion de travail et d'information réparties sur un ou plusieurs jours
Seuil d’Effectifs
Nombre de salariés maximum au-delà duquel l’employeur à pour obligation de se soumettre à certaines obligations fiscales et/ou sociales.
SIRH (Système d'informations Ressources Humaines)
regroupe l’ensemble des solutions informatiques destinées à la gestion interne des ressources humaines d’une entreprise.
Solde de tout compte
dernier versement effectué à un salarié qui quitte l'entreprise
Stratégie
Orientation générale de l'entreprise
Stress
situation de tension
– T –
Tableaux de bord
compilation des données chiffrées permettant de piloter un projet ou une activité
Team building (construction d’équipe)
Accélération du processus de synergie au sein d'un groupe dans une entreprise. Cela consiste à cultiver le travail en équipe à travers la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication de ses membres.
Tests d’évaluation
utilisés par certains cabinets de recrutement, ils ont pour but d’évaluer les aptitudes professionnelles ou personnelles d’un candidat, par questionnaires ou misse en situation.
Travail temporaire (ou intérim)
Il repose sur une relation tripartite, entre l'entreprise de travail temporaire (ou agence d'intérim), l'entreprise cliente, et le salarié. Le salarié est mis à disposition de l'entreprise utilisatrice (qui le dirige), tout en étant employé par l'agence d'intérim.
Travaux publics
secteur d'activité lié à la construction des infrastructures
TEST PSYCHOTECHNIQUE
Test qui analyse les aptitudes logiques, verbales et numériques d'une personne.
– V –
VISITE MÉDICALE
Examen médical réalisé par le médecin du travail.
Validation
confirmation définitive: choix de candidat par exemple
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire